Walk and Talk : Une nouvelle façon de tenir ses réunions

Walk and Talk - une autre façon de se réunir - Trends TendancesVous avez un meeting? Allez donc vous promener! Le walk and talk (marche et discussion) commence à aire des petits en Europe.

L’idée est simple: éviter un maximum les salles de réunions conventionnelles et profiter de l’environnement extérieur pour marcher, s’aérer, tout en restant efficace et productif.
Une idée farfelue? Pas forcément.

Vaincre la sédentarité
Nolifer Merchant, jeune entrepreneuse californienne additionne les conférences sur le sujet depuis quelques années. Selon elle, la situation est grave: statistiquement, nous sommes assis 9,3 heures par jour. C’est plus que le temps qu’on passe couché et à dormir (7,7 heures). La position assise est si répandue que personne ne la remet en cause, explique-t-elle dans la vidéo que l’on peut voir sur le site des conférences TED (www.ted.com).

Plus de 9 heures par jour, ce chiffre fait réfléchir… Les nutritionnistes, diététiciens et autres ostéopathes nous alertent pourtant depuis longtemps sur les dangers de nos sociétés  sédentaires: surpoids et obésité bien sûr, problèmes cardiovasculaires, diabète, stress, maux de dos… Pour Nilofer Merchant toujours : « La chaise est le tabac de notre généraion et ferait autant de dégâts.

Etre plus créatif
Les études montrent aussi que les travailleurs ont besoin de prendre l’air, explique Dimitri Haikin, psychologue et formateur en entreprise depuis 15 ans. Steve Jobs l’avait compris et affectionnait les réunions à l’extérieur, comme on peut le lire dans sa biographie écrite par Walter Isaacson: « Taking a long walk was his preferred way to have a serious conversation ». « Le fait de changer du cadre habituel apporte un nouveau souffle, une nouvelle énergie et davantage de créativite. Les réunions-promenades sont idéales pour brainstormer autour d’un thème précis, parce qu’on réfléchit mieux dehors en marchant: on pense avec sa tête et son corps », certifie le coach en entreprise.

Renforcer les liens
Aussi, dans la marche, « les gens entrent plus facilement en contact avec leurs émotions », soutient Dimitri Haikin. Au sein des différentes sociétés je constate que la marche motive les ressources de l’équipe, fait circuler l’énergie entre les personnes et permet de découvrir ses collègues d’une autre manière. Il y a cette image forte d’avancer de concert vers un projet commun, explique encore le formateur. Le mouvement, l’interactivité et la nature elle-même auraient la faculté de favoriser la communication.

Vaincre le stress
Une étude de l’Université de Washington a prouvé que la nature est un des meilleurs anti-stress. « Ses effets sont perceptibles en moins de 4 minutes », affirme Jean-Luc Chavanis, concepteur de la méthode de coaching Métatanature, en collaboration avec l’Université de Cergy-Pontoise en France. La tension artérielle et le rythme cardiaque baissent, les musclent se décrispent, la concentration s’améliore. « Les plantes placées dans les bureaux réduiraient la fatigue des travailleurs de 20% », affirme-t- il. Nicolas Guéguen, chercheur en sciences du comportement et professeur à l’Université de Bretagne-Sud, auteur de Quand la nature nous fait du bien (Dunod) soutient quant à lui que « la prise en compte de la nature dans les ressources humaines va devenir une tendance de fond dans les prochaines années. Aux USA, elle est déjà significative et cautionne le au plan scientifique. » Allez, tous dehors!

Quelques conseils pour un «walk and talk» réussi

  • Choisissez l’itinéraire à l’avance, pas trop long et en boucle
  • Utilisez un dictaphone pour faire un petit résumé oral en fin de réunion
  • Limitez le nombre à quatre personnes maximum
  • Eteignez votre téléphone

Article de Stéphanie Grosjean dans Trends Tendance
17 OCTOBRE 2013 | WWW.TRENDS.BE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s