L’ACP et la TRPE

L’ACP et la TRPE sont la base thérapeutique de mon approche en relation d’aide

L’ACP

« L’ACP (Approche Centrée sur la Personne) est une philosophie thérapeutique développée par le psychologue humaniste Carl Rogers, qui voit en la psychothérapie non pas le traitement d’une maladie, mais la rencontre avec une personne. Celle-ci est écoutée, sans être “analysée par un spécialiste”. Le thérapeute est là “en tant que personne”, avec son expérience, son parcours de vie, sa personnalité. Il écoute sans jugement, avec empathie et authenticité. C’est la relation-même entre le thérapeute et le client qui est considérée comme transformatrice et thérapeutique.

Privilégiant les qualités personnelles aux diplômes, Carl Rogers a ouvert la psychothérapie aux professions non médicales et développé la relation d’aide (counseling en anglais). Une approche qui devient célèbre dans les années 60 sous le nom de méthode “non directive”. »

LA TRPE

« La TRPE (Thérapie Relationnelle par la Présence Empathique) est une approche thérapeutique issue du courant humaniste et Rogérien, dans laquelle le thérapeute offre aux personnes en souffrance une écoute respectueuse et de qualité et les accompagne avec empathie et avec la présence du Soi profond. Ce qui construit une relation authentique au sein de laquelle la personne fait l’expérience d’être vraiment écoutée, accueillie et chaleureusement comprise comme elle est. Cette approche est apprise dès la 1è année.

La TRPE comporte aussi un volet intérieur, la TRI (Thérapie relationnelle intérieure), au cours de laquelle le client est invité à se tourner vers l’intérieur pour apprendre à rencontrer, accueillir, comprendre lui-même ses différentes parts : ses parts défensives comme ses parts émotionnelles et particulièrement ses parts blessées. Il peut ensuite les transformer grâce à la qualité de la présence du Soi et de l’ouverture du cœur apprises en relation avec le thérapeute et également en utilisant un des outils énergétiques appris au cours de la formation : EFT, TAT ou Logosynthèse. Cette approche amène à éprouver concrètement l’amour de soi et permet de s’auto-traiter de manière complète, empathique et chaleureuse.

La TRI est inspirée de l’Internal familial system de R.Schwartz et peut être considérée comme une introduction à l’IFS.

L’IFS- Internal Family SystemsSM – représente une synthèse de deux paradigmes existants : l’approche systémique et l’approche basée sur la multiplicité du psychisme. La mise en jeu du Self permet d’entrer dans un nouveau rapport avec le monde intra psychique caractérisé par la sécurité. Les parties deviennent capables de se décharger des fardeaux qu’elles ont endossés souvent depuis l’enfance, pour retrouver leur essence et s’engager dans des relations harmonieuses entre elles et avec le Self.

La TRPE a été développée au cours des années par Chantal Bailly et couple à une solide et classique approche rogérienne des outils récents pour travailler tout au long des trois ans sur la présence du thérapeute, la connexion au Self et le travail avec les parties du moi du thérapeute et du patient (inspirés de l’Internal Family System), les aspects du transfert et contre-transfert,… L’étudiant est invité à tourner son regard vers l’intérieur autant que vers celui de ceux qu’il aide. Au sortir du cursus, ceci permet aussi au thérapeute lui-même d’être le premier et meilleur outil professionnel de sa pratique. »

A qui s’adressent l’ACP et la TRPE?

La relation d’aide basée sur l’ACP et la TRPE s’adresse particulièrement aux personnes qui sont confrontée à des questions d’ordre existentiel et  pour faire face à:

  • des difficultés relationnelles, affectives, sexuelles, conjugales, familiales
  • des séparations (deuil, divorce, rupture…)
  • des maladies
  • des hésitations sur un choix d’existence
  • des sentiments de mal-être, de stagnation, d’impossibilité de libérer son potentiel
  • des troubles anxieux
  • etc.

Source: therapeutia.com

Publicités