Cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est un merveilleux outil de régulation du stress et de l’anxiété basé sur la maitrise de sa respiration. Cette technique simple est également efficace dans les cas de dépression et tension artérielle. 

C’est Dr David Servan-Schreiber qui, en Europe francophone, a mis la cohérence cardiaque à l’honneur dans son livre « Guérir ». Elle fonctionne sur un principe simple : contrôler ses battements cardiaques pour contrôler son cerveau. Et le lien entre coeur et cerveau, entre corps et esprit est évident: en cas de stress, le cœur s’emballe; en cas de colère ou de contrariété, le coeur devient irrégulier. Le cerveau envoie un message au coeur qui réagit en conséquence. Notre cerveau, nos pensées influencent directement notre rythme cardiaque.

Et ce lien existe dans les deux sens. Le cœur peut, lui aussi, influencer le cerveau. En respirant calmement, c’est-à-dire en contrôlant son rythme cardiaque, on influence le système nerveux autonome et le cerveau. En modifiant le système nerveux autonome, composé d’une branche sympathique (dont le rôle est, entre autres, d’accélérer le rythme cardiaque) et d’une branche parasympathique (qui est là pour le ralentir), on diminue son taux de cortisol (= hormone du stress). Grâce à une fréquence cardiaque régulière, on réduit donc le niveau de stress.

Un électrocardiogramme montre à quel point le rythme cardiaque est variable. Pour un cœur battant à 60 pulsations par minute, l’intervalle entre deux battements peut varier d’un peu moins d’une seconde puis de plus d’une seconde…

En travaillant sur la respiration, il est donc possible de contrôler les variations de la fréquence cardiaque, de les réguler et donc, de les mettre « en cohérence » et ainsi d’uniformiser le fonctionnement du cerveau. L’objectif de la cohérence cardiaque est de rendre les battements du coeur réguliers et ainsi de nous rendre plus sereins en permettant de gérer et de contrôler son stress.

Principaux bienfaits:

  • Réduire le stress
  • Diminuer l’anxiété
  • Abaisser la tension artérielle
  • Gérer le stress et les émotions
  • Améliorer le sommeil
  • Réduire la dépression
  • Limiter la consommation d’anxiolytiques et d’antidépresseurs
  • Mais aussi: lutter contre les infections en renforçant le système immunitaire, perdre du poids, prévenir les maladies cardio-vasculaires

En pratique:

Un très bel enregistrement de Catherine Darbord , thérapeute psycho-corporelle, musicienne sculptrice de sons, spécialiste du chant harmonique, sonothérapeute…

 

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