Cadre thérapeutique

Passionné par le lien entre psyché et toucher, spécialisé en Prise en charge du Burn-out, je me suis d’abord formé au shiatsu avec Elisa Carpiaux (Kajudo) et Maitre Kawada (Yoseido Shiatsu Academy),  puis à la psychopathologie et à la psychothérapie, de type humaniste, en écoute active rogérienne (ACP,  Approche Centrée sur la Personne), en hypnose, EFT, Remap et TAT à l’école de formation à la Relation d’aide Therapeutia et à l’IFTS avec Michel Delbrouck.

Afin de poser le cadre et l’éthique professionnelle de son travail et dans une optique de perfectionnement permanent, je suis supervisé par Michel Delbrouck, docteur en médecine, psychothérapeute (gestalt-thérapeute) et psychanalyste jungien.

Je suis une charte déontologique garantissant la confidentialité de ce qui est dit et vécu lors des séances.

Cadre et annulation

Les séances débutent à l’heure prévue: il vous est demandé d’être ponctuel(le) dans le respect de chacun et pas plus de 10 minutes à l’avance pour permettre un déroulement fluide du passage d’un client à l’autre.

Un rendez-vous est un moment qui vous est réservé et que je vous consacre. Vous êtes libre de l’utiliser à votre gré. Si vous arrivez en retard et en cas d’annulation, il vous reste réservé. Rappel du cadre: un rendez-vous est un moment qui vous est réservé et que je vous consacre. Vous êtes libre de l’utiliser à votre gré mais il vous reste réservé. Tout rendez-vous annulé moins de 48 heures à l’avance est donc dû sauf si il est déplacé dans la même semaine (ou les 72 heures suivants le rendez-vous fixé).

Pourquoi toute session en thérapie est-elle due?  

Cela fait partie de la thérapie en elle-même. En effet, les annulations, retards, oublis et autres erreurs d’agenda sont souvent des mécanismes de défense qui parlent soit d’un mode de fonctionnement qui peut faire partie du problème à traiter, soit de la motivation quant à la thérapie quand une part de soi tire avantage aux bénéfices secondaires pouvant résulter du problème à traiter. Par exemple certaines personnes souffrant d’un manque d’amour dans leur enfance et atteintes, à l’âge adulte, d’une maladie grave, ne désirent bien entendu pas souffrir de cette maladie mais peuvent y trouver enfin l’attention tant attendue de leurs proches. C’est également souvent le cas quand la thérapie n’est pas entamée de la propre initiative du patient mais de son entourage.

En outre, en deçà des 48 heures, il y a peu de chance que le thérapeute puisse proposer l’heure de rendez-vous annulée à un autre patient.

Laisser un commentaire